Blog

projet BRIDGERTON -partie 1 les recherches - les patrons

Par Le 25/11/2021

LES RECHERCHES

J'avais pour projet de réaliser un cosplay inspiré de la série , "Les chroniques de Bridgerton".

Pour tout vous dire , j’avais même, acheté les patrons de chemises, corsets et robes avant d’avoir arrêté mon choix sur un costume précis.  

Une trés looooooongue réflexion , de nombreuses recherches sur la mode de l'époque ,m'amènent à plutôt à intituler mon projet:  robe d’inspiration régence Anglaise /1er Empire  français.

En effet aprés avoir regardé des centaines de photos de la série, j’ai renoncé.

Entendons-nous bien j'ai apprécié la série pour ce qu'elle est, à savoir un bon divertissement, j'ai même acheté les bouquins , passons...

Je ne suis pourtant pas une puriste de la reconstitution  et la plupart de mes costumes sont seulement « d’inspiration historique » car je m'efforce toujours de partir d'une base historique au plan des patrons, tant pour les  sous-vêtements, que pour les robes , même si j'opère des modifications. ( Vive Janet Arnold, JP Ryan , Reconstructing History  et bien d'autres... )

De la même façon que je ne couds pas à l’ancienne, tout à la main, ni à la bougie d'ailleurs et je n’ai pas le budget pour acheter des tissus histo en soie à 120 euros la mètre.  

Je ne teins pas non plus mes tissus , donc j'utilise du tissu synthétique aux couleurs disponibles actuellement . Aprés tout difficile de définir quelle était exactement, la nuance réelle du rouge d'une robe , peinte il y a 210 ans dans des conditions bien particulières... Bien évidemment je ne vais pas partir sur des couleurs fluo... Cette mise au point me parait nécessaire , parce que certaines réflexions de "couturiers historiques amateurs " sont vraiment  trés pénibles tant ils partent dans l'extrémisme...

J’ai fait, je crois, de belles choses avec un satin duchesse lourd à 5€ le mètre…  Et c'est bien suffisant. ma passion reste un loisir et n'a pas pour but de ruiner la famille. Tant mieux pour ceux qui peuvent mettre 1500 euros dans un satin de soie... L'essentiel pour moi est de me faire plaisir et d'avoir un rendu aussi correct possible. D'ailleurs on peut aussi tout à fait faire du moche avec un trés beau tissu...

Mais il y a un minimum. 

Avec Bridgerton,vraiment, j’ai eu beau me forcer, je n’ai eu aucun coup de cœur pour les costumes de la série.

Franchement je trouve  les robes pas franchement bien coupées, les tissus me semblent cheap, j’ai l’impression que Daphnée est perpétuellement en chemise de nuit, sa mère déguisée en canapé…  Non, je n'y arrive pas...

Inspiration lady bridgerton

J’ai donc  failli abandonner, mais je tenais à essayer la mode empire. 

Après avoir effectué maintes recherches ( j'y ai passé des soirées entières), j’ai fini par me décider sur une robe  inspiration 1er empire Français/ régence anglaise. 

Inspiration daphneee bridgerton

Inspiration regence 2

Inspiration regence

 

Ce devait être une robe de jour, mais les tissus préconisés étant le coton , ne m'inspiraient guère, car au vu de certaines photos, j'ai peur d'un rendu sac nsac à patates, je suis petite et ronde , je trouvais le fluide plus approprié.

Il se trouve qu'il me reste un metrage confortable de satin duchesse rouge de mon projet Robe Rouge Claire Fraser Outlander saison 2.

Ce sera donc une robe du soir en satin duchesse rouge inspirée des portraits d’Hortense de Beauharnais et d 'Elisa Bonaparte entre autres.

Elisa bonaparte

Inspiration 2

LES PATRONS

Il s'agira d'un corset "cordé" , le rétrécissement est obtenugrâce à de la  ficelle de boucherie ( oui, oui!) cousue dans des petits couloirs.

Patron Laughing Moon Mercantile LMM115. Photo du site LMM Etsy. Cliquez sur l'image pour voir le corsete en entier.

corset devant

La chemise toute simple, sera issue du même patron

chemise

le patron de base de la robe, ce sera un mix des 4 ( des manches courtes, le decolleté des 3 premières et la traîne de la dernière , sans sur robe( à ce jour, ca évoluera certainement) Patron LMM 126

Patron robe régence anglaise

 

projet BRIDGERTON -partie 2 -les sous-vêtements

Par Le 25/11/2021

LA CHEMISE DE CORPS

Toute simple, en batiste de coton.

Encolure bordée d'un biais coton  dans lequel j'ai glissé un lien ..... en laine ^^ ( en mode" je recycle on")

Chemise 2

LE CORSET

matériel :

  • toile à patron pour les toiles d'essai.
  • Toile de lin épaisse pour le corset définitif . ( en lieu et place du satin et coutil recommandés, il se trouve que j'avais cette pièce de tissu  en stock)
  • Biais coton
  • Ficelle de boucherie d'au moins 3 mm de diamètre
  • 4 baleines en acier spiralé de 11 mm
  • 2 baleines rigides de 32 cm de long et 6 mm de large,pour le dos
  • un busc en bois de 28 cm pour le devant.
  • doublure pour l'intérieur ( non préconisée et probablement non histo)

 

J'avais le choix entre le patron "théâtre" avec 4 baleines acier spiralé et le patron historique de corset cordé.

J'ai choisi le second , évidemment, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?^^. Le cordage, c'est long et assez ennuyeux à faire, car il faut tracer toutes les lignes de coutures des couloirs et ensuite passer la ficelle de boucherie dedans.

Cela peut se faire en regardant  la télé... On conseille l'utilisation d'aiguilles à tapisserie pointues et longues. Je n'avais qu'une aiguille à laine qui a été suffisante sur la toile.

ici la toile d'essai numéro 2 qui me servira de patron définitif. 

Toile cordee

Découpe, surfilage et épinglage des pièces extérieures et de la toile de renfort sur laquelle j'ai tracé tous mes repères , avant assemblage.

Coutures des 8 goussets de poitrine et des 8 goussets de hanche, je renforcerai la pointe par du flossing ( broderie d'"abeilles" )

Corset 1

Corset 2

Il convient d'assembler les cotés dos et le dos ensemble afin de poursuivre le tracé des couloirs cotés qui se prolongent dans le dos.

Couloirs corset envers

Couloirs corset devant

Voilà, tous les couloirs sont cousus, je vais passer à l'étape cordage. 

Cordage du corset

Le tissu définitif est moins souple que celui de la toile, je n'ai pas fait les couloirs assez larges, j'ai donc souffert pour inserer la ficelle....

J'ai inseré 4 baleines en acier spiralé ( une à coté du gousset poitrine,une dans la couture devant / coté , de chaque coté)

Une baleine busc en bois achetée sur Etsy boutique "Au temps des corsets" dont est issue la photo

busc baleine en bois

Busc en bois

Et une baleine rigide du coté externe de la bande d'oeillets. ( alysse Créations)

pose de la doublure ( taillée sur le même patron que les parties en beau tissu)

Endroit contre endroit , j'assemble le deux parties par les cotés

Doublure 1puis je recoupe les surplus

Doublure 2

 

Ensuite je retourne envers sur envers et j'assemble le tout par une couture des bords haut et bas et j'applique une couture pour maintenir la doublure au niveau de la  baleine rigide,en place.

Doublure 3

Doublure 4puis  je termine par la surpiqûre des goussets de poitrine et de hanches. Flossing au niveau des pointes. Pose du biais, couture machine pour la première partie, et couture main sur l'envers,en glissant un lien dans la coulisse créée par le biais. Les bouts du lien sont fixés par un point de surjet, au niveau de l'emmanchure.

Mon erreur: avoir fait le flossing et la surpiqure avec la doublur posée... j'aurais du le faire avant et maintenir la doublure par quelques points discrets au niveau des goussets... L'envers n'est donc pas aussi parfait que je l'aurais souhaité.

Biais 2

Biais 4Biais 5Biais 3

Pose des oeillets :

 - je reporte les repères à l'aide de l'outil en bas à gauche ( qui sert théoriquement à dessiner des boutonnières régulièrement espacées)

-  je perfore les différentes épaisseurs à l'aide de la perforatrice de la pince "crop a dile ", diamètre 4 mm

- je pose le tissu envers vers moi, je glisse l'oeillet( diamètre 6mm ) sur l'endroit, et la rondelle sur l'envers puis j'écrase le tout avec la presse à oeillet 

Et en moins d'une demie-heure , j'ai posé 24 oeillets qaund il fallait plkusieurs heures avec poinçon et presse ... le pied!

J'ajoute un ruban pour au niveau de la bretelle , un  lacet en coton et c'est terminé!

Pose d oeillets

Corset devantCorset dos 1

 

 

projet BRIDGERTON -partie 3 - LA ROBE

Par Le 25/11/2021

On attaque le deuxième gros morceau, la robe et son montage si particulier qui s'éloigne radicalement de tout ce que j'ai fait histo,ou d'inspiration historique.

Pour commencer , j'ai du réaliser un puzzle de 100 pièces de feuilles A4 en 5 planches ( j'avais le patron en PDF) et je ne trouve pas d'imprimeur susceptible d'imprimer en A0.

Ensuite classique décalcage des pièces sur de la bâche de chantier.

Le choix de la taille est toujours délicat compte tenu de ma morphologie ( ventre trés rond depuis le dessous du buste). Ce qui donne une taille 22 pour le corsage et 24/26 pour la taille ...

Selon les recommandations du patron,concernant le corsage, il faut prendre pour le dos, les cotés et les bandes d'épaule, la taille la plus proche du tour de dessous de poitrine , et pour le devant la taille la plus proche du tour de poitrine, l'ajustement se fera avec la jupe.

Puis faire une toile( ou plusieurs) et procéder à des ajustements.

TOILE 1

cliquez sur les images pour les voir en entier

je n'ai utilisé que la doublure côté, le devant, le coté et le dos pour la toile. je voulais voir comment allait se positionner les deux pans avants de la doublure qui seront attachés par un lien et cachés par le "tablier" de la robe.

Devant corsage 1

Corsage cote 1

Corsage dos 1 2

Pose de la bande de bas de manche et montage des manches . Il faudra que je sois plus vigilante lors de la réalisation finale, à une répartition identique des fronces sur le haut de chaque manche. Sinon rien de particulier, les indications du patron sont claires et les repères sur le corsage et les manches facilitent le montage.

Cliquez sur les images pour les voir en entier.

Manches 1

Corsage dos 4

Manches cote 1

réalisation de la toile de la jupe et du rabat avant.

J'ai au préalable cousu les liens des pans de la doublure devant qui sera cachée. j'ai raccouci le rabat car il remontait trop haut. J'ai fait des essais de plissage , puis satisfaite j'ai réalisé les différents assemblages ( jupe dos /devant, rabat devant, liens jupe devant)

Toile jupe 1

Toile jupe 3

Toile robe dos

Toile robe cote

 

La toile est satisfaisante , je passe donc à la réalisation définitive.

Cliquez sur les images pour les voir en entier

découpe des piéces du corsage dans le beau tissu et la doublure ( coupée dans le même tissu que le tissu du corset)

Decoupe des pieces de tissudécoupe des piéces  manches et réalisation des 4 rangs de fronces ( 2 en haut et 2 en bas) , puis assemblage et réalisation de l'ourlet de bas de manches à la main

Decoupe manches

Manches dos

Manches cote

plissage dos, assemblage dos et devant , puis assemblage jupe et corsage. En clair, la doublure qui sera rabattue sur la couture ceinture et cousue à la main.

Assemblage jupe corsage

épinglage rapide du devant  des liens à nouer dans le dos et auquel je dois ajouter le rabat

Devant robeCote robe

Dos robe

Dos detail

La robe est terminée. l'ourlet est fait à la main et j'ajouterai un ruban  amovible rouge brique avec un camée. 

La seule entorse historique est la pose de pressions invisibles pour fixer le rabat au devant. 

Elle sera portée avec de longs gants blancs(48 cm) , un collier et un bracet de perles et des chaussures babies blanches de chez Clarks ( je n'ai pas le budget pour acheter des chaussures histo pour le moment), un châle en soie que j'ai ramené de Chine ou une étole blanche et un jour je réaliserai une aumonière en satin blanc.

cliquez sur les photos pour les voir en entier

Robe ceinturee

Robe finie dos

 

robe Or -Angélique Marquises des Anges - partie 1 les recherches - le matériel- les dessous

Par Le 09/04/2021

 J'entame donc un Nouveau projet qui me permettra d'explorer le XVIIE Siècle.

Le départ de ma maman m'a donné envie de replonger en enfance et dans les films que nous regardions ensemble l'été...

Et une rediffusion d'Angélique Marquises des Anges a confirmé mon choix.

Ni une ni deux, je plonge dans les romans et dans les DVD, c'est la robe or qui a gagné... 

J'ai effectué pas mal de recherches mais si on trouve beaucoup de choses sur les costumes , j'ai trouvé peu d'informations sur les sous-vêtements féminins du XVII E siécle.

il ya peu d'images extraites du film .

modèle original

j'ai la chanse d'avoir une amie prof d'histoire, passionnée par ce siècle et qui a eu la gentillesse de m'aider dans mes recherche. Daphnée je te remercie infiniment!

Pour les sous-vêtements je pars donc sur un corps baleiné, patron de chez Reconstructing history 711.

corps baleiné ouvert devant

Pour la chemise de corps , je reprendrai celle que j'ai réalisée pour mon cosplay d'oulander, une chemise est une chemise aprés tout.^^

Il n'ya plus de vertugadin renaissance , et pas encore de paniers. Mais il y a un certains volume vers l'arrière. Nous sommes tombées d'accord avec Daphnée sur un probable "cul de Paris" ou un "pad". 

J'utiliserai le patron simplicity 8162 créé par American Duchess

Pad

Daphnée me précise , ce que confirment Anne et Serge Golon dans le roman, que la femme porte 3 jupes. je pense qu'il s'agit du jupon de dessous, de la sous-jupe et de la surjupe fixée au corsage pour former le manteau de robe.

Il y aura donc un jupon peu ample bordé en bas, d'un volant.

Pour la robe , je vais partir sur la base du patron 707 de chez reconstructing history. C'est une base, je ne ferai pas les côtés relevés et je coudrai la jupe au corsage un peu plus en arrière , de manière à dégager au maximum la jupe de dessous et il n'y aura pas de traine ( économie de tissu ^^ )

patron robe angélique

 

 

les tissus pour la robe: 

un satin or doublé de toile de coton un peu rigide pour donner de la tenue, pour le manteau de robe.

tissu manteau robe

un lamé or recouvert d'un tulle crème pailleté histoire d'accentuer le contraste entre les différents éléments. L'idéal aurait été un brocart brillant mais bien trop onéreux.

lamé or

Tulle

L'encolure et le bas des manches seront garnies d'un ruban de tulle noir rebrodé d'or , les engageantes seront réalisées dans le tulle pailleté et bordée d'un galon or .

Galon

pour le corps baleiné: lin lourd blanc, toile de lin épais et doublure en coton, baleines spiralées 0,6 cm et baleines acier rigides, oeillets.

Baleines en acier spiralées de chez Vena Cava design comme d'habitude, rapport qualité prix imbattable pour 25 m avec les embouts , même avec les frais de port depuis le Royaume-Uni.

https://www.venacavadesign.co.uk/section.php/23/1/spiral_wire_continuous

Baleines

J'achèterai plus tard les baleines rigides , aprés premier essai et modifications éventuelles de la toile et ce chez Alysse Création

http://alysse-creations.info/baleine-acier-predecoupe-5-mm-3255.html

Baleine rigide

Pour le jupon: j'ai repris le jupon de mon costume Dior Claire Fraser Outlander même si pas complétement histo qui sera porté avec un bum roll et nonavec des paniers comme sur la photo.

 

Jupon 1

Faux cul

 

 

 

 

 

 

robe Or -Angélique Marquises des Anges - partie 2 - le corsage et la jupe

Par Le 09/04/2021

LE CORPS BALEINE QUI SERA EN FAIT LE CORSAGE

Mon but étant d'allèger au maximum le poids de mes costumes, il nétait pas cohérent de faire se superposer corps baleiné et corsage dans la mesure où les deux sont montés éét baleinés de la même façon. J'ai choisi de ne mettre qu'une baleine sur deux.

  • la première  toile du corps baleiné:

Je vous passe le puzzle habituel du patron imprimé en PDF.Par contre cette fois-ci le patron n'était pas imprimable tel quel, il a fallu que je passe par Acrobat pour transformer le fichier en quadrillage.

Après décalquage sur bâche de chantier, j'ai découpé les pièces 2 fois dans du lin épais, puis j'ai cousu les casiers à baleines. J'ai décidé d'en mettre une sur deux, pour plus de légèreté, espérons que çà ne changera pas trop la ligne du corps baleiné.

J'ai choisi une ouverture devant , avec pièce d'estomac amovible , de manière à pouvoir me faciliter les essayages puis l'habillage, ma camériste étant fort occupée à préparer son départ de la maison ^^

J'ai donc coupé chaque morceau du patron dans la toile de renfort en 4 exemplaires.

puis j'ai assemblé les chaque double pièce ensemble , pour obtenir deux devants, deux dos, deux côtés .

j'ai tracé les couloirs à baleines. De cette façon les baleines seront prises en sandwich entre les pièces de toile mais resteront invisibles coté beau tissu, comme côté doublure.

Toile cb 1

Toile cb 2

et le premier essai est catastrophique. tout baille, tout est bien trop grand, je vais avoir de nombreuses modifications à appliquer à cette toile avant d'obtenir le patron final.

J'opère donc un raccourcissment du dos et des côtés.

Je n'ai pas la photo mais je dois également mofifier le devant en ajoutant des cm,sauf que je n'ai pas pris garde à mon mannequin... Les réglages ont bougé, et le haut et le bas se sont désolidarisés...

Essai toile dos

Essai toile cote

  • report des  premières modifications sur la bâche de chantier

Patron toile 2

Patron toile 2 dos

Patron toile 2 cote

  • secondes modifications

Modif patron toile 2 devant

Mofif toile 2 dos

Modif toile 2 cote

  • realisation de la seconde toile et modifications

Essai toile 2 modif cote

Essai toile 2 modif devant

  • Essai de la nouvelle toile sans les baleines

Finalement j'ai enlevé 1 cm sur les 2 pièces devant et 1,5 cm sur les côtés devant, sachant qu'il y aura une pièce d'estomac.

  Essai toile 2 sur moi

Essai toile 2 dos sur moi

Essai toile 2 cote sur moi

 

  • Essai avec les baleines et le laçage

Satisfaire du dos dont je vais retravailler les tassettes.

Pour le devant, il y aura théoriquement une pièce d'estomac et je vais jouer sur la longueur et la forme des bretelles, ici trop courtes.

N'oublions pas que le but du corps baleiné n'est pas d'obtenir une réduction de taille ni de faire pigeonner la poitrine (ça c'est une invention cinématographique ^^) , mais d'obtenir une forme conique du buste.

Essai toile 2 lacage devant

Essai toile 2 lacage cote

Essai lacage toile 2 dos

  • Après démontage de la toile, établissement du patron définitif.

Réalisation triplure en double épaisseur qui accueillera les baleines, les coutures des coulisses n'apparaîtront pas sur le beau tissu.

Epinglage de la triplure sur le beau tissu.

Patron corsage definitif

Decoupe toile de renfort et beau tissu

Assemblage toile et beau tissu

 

Oeillets posés par mon chéri sur le corsage, dont j'ai fini d'assembler la doublure, surfilage bas et haut et ouverture des tassettes. En attendant le biais. Essai sauvage, ça ne rend pas du tout pareil sur moi, mon corps étant souple ^^. Et il y aura la pièce d'estomac. Et je dois travailler sur les bretelles

Corsage devant

Corsage devant 2

Corsage cote

 

  • Pose du biais autour des tassettes et de l'encolure
  • Montage des manches

(ça m'a donné du fil à retordre car les explications du patron sont très, très minimalistes), je suis en attente du tissu pour faire les engageantes (manchettes).

  • Pose du galon noir et or à l'encolure et au bas des manches

Corsage manche et dentelle devant 1

Corsage manche et dentelle cote 1

Detail manche 1

Corsage manche et dentelle dos 1

Detail encolure 1

 

LA JUPE

1)assemblage de 3 pans de 1,40 m sur 1m, dans chaque tissu satin, Tulle pailleté et Lamé or

2)surfilage

3)assemblage Tulle pailleté et lamé pour faire la sous jupe, je pense que je poserai un biais de Lamé au bas

4)essai de formation des plis pour se donner une idée du rendu

 

Projet quasiment terminé, j'attends le biais lamé depuis fin octobre pour coudre au bas de la robe. J'ai "mannequiné" la robe façon XVIIE, en la faisant passer sous les tassettes de devant et sur le reste des tassettes. Mais je la porterai vraisemblablement avec le corsage complètement dessus. Et évidemment le rendu ne sera pas le même que sur le mannequin.

 

 

robe Or -Angélique Marquises des Anges - mini shooting

Par Le 09/04/2021

Mini-shooting en intérieur, les photos sont prises par ma fille.

J'ai porté cette robe à l'occasion du réveillon de Noël 2020, elle est relativement confortable, puisque je ne suis pas encombrée par des paniers volumineux et que le bum pad est trés léger et peu ample.

Cliquez sur les images pour les voir en entier :)

Shooting angelique 2

Shooting angelique 1

Shooting angelique 4

Shooting angelique 3

 

Robe rouge Claire Fraser - Outlander saison 2-partie 1-les recherches et le corsage

Par Le 07/04/2021

Mon tout nouveau projet, la mythique robe rouge que porte Claire Fraser , à Paris , dans la saison deux.

Photo illustration

Cette robe est en fait en deux parties, une jupe  et un corsage.

La jupe est montée avec des plis canons ( ou tuyaus d'orgue) et un pli plat sur le devant.

Terry Dresbach la costumière de la série, mentionne dans son blog un mètrage de 15 yards de satin duchesse rouge, ce qui fait un peu plus de 13 m.

Si on compte 1 m pour le corsage, ça fait donc environ 12 m de tissu pour la jupe... C'est trés trés lourd... J'ai déja du mal à porter le paquet de tissu... 

Je dois porter un panier de robe à la française ( confectionné il y a presque 10 ans) , les baleines étaient tellement épaisses et rigides, que mon mari avait du utiliser une scie pour les couper.

LE CORSAGE

Compte tenu du décolleté, il est impossible de porter une chemise ou un corps baleiné. Il faudra donc baleiner entièrement le corsage.

J'envisage , comme pour ma robe d'Angélique, un baleinage invisible. Les couloirs à baleines seront cousus entre deux épaisseurs de toile rigide, qui seront ensuite recouvertes de beau tissu sur  l'extérieur et de doublure (probablement en bemberg) sur l'interieur. Le dos sera laçé à l'aide d'oeillets .

J'avais pensé à utiliser le corsage d'une robe à la polonaise en fermant l'ouverture devant et en ouvrant le dos selon le patron JP ryan , vue A, que j'avais utilisé pour la Wedding Dress Isabella Fraser.

Patron robe

Le problème etant que chez JPR, on n'a qu'une taille par patron ( 20 euros le patron), et que celui-ci était pour une taille de 122 de poitrine ,  il est en 8 morceaux,ça me faisait trop de modifications à effectuer.

j'ai alors pensé à utiliser le patron de corps baleiné butterick déjà utilisé, qui a l'inconvénient majeur de remonter énormément dans le dos.

Patron corps baleine

Finalement en faisant du rangement dans le coin couture, j'ai retrouvé un patron que j'avais acheté pour ma fille et que nous n'avions encore jamais utilisé, et qui de plus, s'étend du 38 au 50...

Corps baleine 2

Il devra bien sûr subir beaucoup de modifications. ( suppression des tassettes, agrandissement de l'encolure, création d'une bande d'épaule et modification du bas du dos )

PREMIERE TOILE

(cliquez sur les photos pour les voir en entier)

Toile 1 devant

Toile 1 dos

Pas facile de se prendre en photo seule en tenant en même temps les pans arrière....

Essai toile 2

J'ai  ensuite réglé la bande d'épaule, supprimé les tassettes et creusé l'encolure. Alors évidemmant sans baleine ,  sur les images ci-dessous, on a vraiment l'impression que la poitrine va sortir du corsage... D'où l'intérêt d'un bon baleinage et d'un ajustement correct de la profondeur du décolleté, je pourrai régler cela une fois que j'aurai coupé et assemblé toutes les épaisseurs de toile et surtout inséré les baleines (en cours d'expédition).

Modifications encolure et epaule toile 1

Essai nouveau decollete

Essai nouveau decollete 2

essai sur le mannequin avec le panier dont je dois retravailler la ceinture et modification du bas du dos

Essai avec la cage

Modification dos toile 1

 

TOILE 2 

Couture de passants sur la ceinture du panier (merci à Fubuki Morisan de #corsetsurbains pour l'astuce) remplacement du lien glissant par un ruban en sergé.

Pose des baleines et des œillets.

Essai de la toile du corsage sans les manches.

Le décolleté est suffisant pour moi ^^

Essai toile 2

Réalisation et montage des manches à partir du Patron de robe à l'anglaise JP RYAN

Creation des manches

CORSAGE DEFINITIF -

J'ai assemblé deux morceaux de toile très solide, entre lesquelles les baleines sont prises en sandwich. J'ai enlevé 2 cm au dos et 1 cm au bas.

 

Baleinage triplure

 

Assemblage beau tissu +toile, surfilage de chaque pièce. Puis assemblage des différentes pièces et des rubans croisés.

Corsage devant avec beau tissu

Corsage cote beau tissu

Montage des manches.

Manches montees

 

Pose de la doublure et du passepoil en organza qui garnira l'encolure.

Je n'aurais pas du la poser en doublure flottante ou alors avec une parementure, car au niveau des épaules elle dépasse, je vais devoir rectifier cela. De dos c'est très écarté sur le mannequin qui est complètement démantibulé, à l'intérieur c'est du tout plastique et les tiges ont cassé très vite, une vraie plaie.... Ça ne rend pas comme çà sur moi. Je dois de toutes façons faire une modestie. 

Corsage double devant

Corsage double dos

Corsage dos oeillets

Robe rouge Claire Fraser - Outlander saison 2- partie 2-la jupe

Par Le 07/04/2021

LA JUPE

 

Réalisation des plis canons et montage de la ceinture, entièrement à la main, selon les précieuses indications d'Elya Bloncourt et de Fubuki Morisan, que je remercie infiniment.

Le rendu sera différent sur moi et surtout j'aurai un bum roll bien plus conséquent, les plis canons devraient donc être horizontaux.

Je n'ai pas pris le métrage requis par Terry Dresbach. 14 m cela était impossible à porter pour moi. J'ai réduit à 6m.

Plis canons

Plis canons 2

Montage ceinture jupe 1

Jupe devant 1

Jupe cote 1

6 m d'ourlet à la main.Après un travail d'arrondissage la jupe remontant plus derrière et sur les côtés. Démontage de la ceinture qui ne me satisfait pas, les liens glissent trop, j'ai donc posé une agrafe pour la fermeture.

Il me faudra egalement régler l'ampleur du panier à l'aide des liens interieurs qui permettent de resserer les cerceaux du jupon.

Jupe devant 3

Jupe cote 3

Ceinture 4

 

Projet Robe Rouge Claire Fraser Outlander S2, officiellement terminé.

Robe terminee

×