Créer un site internet

projet BRIDGERTON -partie 3 - LA ROBE

misspeel Par Le 25/11/2021 0

On attaque le deuxième gros morceau, la robe et son montage si particulier qui s'éloigne radicalement de tout ce que j'ai fait histo,ou d'inspiration historique.

Pour commencer , j'ai du réaliser un puzzle de 100 pièces de feuilles A4 en 5 planches ( j'avais le patron en PDF) et je ne trouve pas d'imprimeur susceptible d'imprimer en A0.

Ensuite classique décalcage des pièces sur de la bâche de chantier.

Le choix de la taille est toujours délicat compte tenu de ma morphologie ( ventre trés rond depuis le dessous du buste). Ce qui donne une taille 22 pour le corsage et 24/26 pour la taille ...

Selon les recommandations du patron,concernant le corsage, il faut prendre pour le dos, les cotés et les bandes d'épaule, la taille la plus proche du tour de dessous de poitrine , et pour le devant la taille la plus proche du tour de poitrine, l'ajustement se fera avec la jupe.

Puis faire une toile( ou plusieurs) et procéder à des ajustements.

TOILE 1

cliquez sur les images pour les voir en entier

je n'ai utilisé que la doublure côté, le devant, le coté et le dos pour la toile. je voulais voir comment allait se positionner les deux pans avants de la doublure qui seront attachés par un lien et cachés par le "tablier" de la robe.

Devant corsage 1

Corsage cote 1

Corsage dos 1 2

Pose de la bande de bas de manche et montage des manches . Il faudra que je sois plus vigilante lors de la réalisation finale, à une répartition identique des fronces sur le haut de chaque manche. Sinon rien de particulier, les indications du patron sont claires et les repères sur le corsage et les manches facilitent le montage.

Cliquez sur les images pour les voir en entier.

Manches 1

Corsage dos 4

Manches cote 1

réalisation de la toile de la jupe et du rabat avant.

J'ai au préalable cousu les liens des pans de la doublure devant qui sera cachée. j'ai raccouci le rabat car il remontait trop haut. J'ai fait des essais de plissage , puis satisfaite j'ai réalisé les différents assemblages ( jupe dos /devant, rabat devant, liens jupe devant)

Toile jupe 1

Toile jupe 3

Toile robe dos

Toile robe cote

 

La toile est satisfaisante , je passe donc à la réalisation définitive.

Cliquez sur les images pour les voir en entier

découpe des piéces du corsage dans le beau tissu et la doublure ( coupée dans le même tissu que le tissu du corset)

Decoupe des pieces de tissudécoupe des piéces  manches et réalisation des 4 rangs de fronces ( 2 en haut et 2 en bas) , puis assemblage et réalisation de l'ourlet de bas de manches à la main

Decoupe manches

Manches dos

Manches cote

plissage dos, assemblage dos et devant , puis assemblage jupe et corsage. En clair, la doublure qui sera rabattue sur la couture ceinture et cousue à la main.

Assemblage jupe corsage

épinglage rapide du devant  des liens à nouer dans le dos et auquel je dois ajouter le rabat

Devant robeCote robe

Dos robe

Dos detail

La robe est terminée. l'ourlet est fait à la main et j'ajouterai un ruban  amovible rouge brique avec un camée. 

La seule entorse historique est la pose de pressions invisibles pour fixer le rabat au devant. 

Elle sera portée avec de longs gants blancs(48 cm) , un collier et un bracet de perles et des chaussures babies blanches de chez Clarks ( je n'ai pas le budget pour acheter des chaussures histo pour le moment), un châle en soie que j'ai ramené de Chine ou une étole blanche et un jour je réaliserai une aumonière en satin blanc.

cliquez sur les photos pour les voir en entier

Robe ceinturee

Robe finie dos

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam