Mon tout nouveau projet, la mythique robe rouge que porte Claire Fraser , à Paris , dans la saison deux.
Cette robe est en fait en deux parties, une jupe et un corsage.
La jupe est montée avec des plis canons ( ou tuyaus d'orgue) et un pli plat sur le devant.
Terry Dresbach la costumière de la série, mentionne dans son blog un mètrage de 15 yards de satin duchesse rouge, ce qui fait un peu plus de 13 m.
Si on compte 1 m pour le corsage, ça fait donc environ 12 m de tissu pour la jupe... C'est trés trés lourd... J'ai déja du mal à porter le paquet de tissu...
Je dois porter un panier de robe à la française ( confectionné il y a presque 10 ans) , les baleines étaient tellement épaisses et rigides, que mon mari avait du utiliser une scie pour les couper.
LE CORSAGE
Compte tenu du décolleté, il est impossible de porter une chemise ou un corps baleiné. Il faudra donc baleiner entièrement le corsage.
J'envisage , comme pour ma robe d'Angélique, un baleinage invisible. Les couloirs à baleines seront cousus entre deux épaisseurs de toile rigide, qui seront ensuite recouvertes de beau tissu sur l'extérieur et de doublure (probablement en bemberg) sur l'interieur. Le dos sera laçé à l'aide d'oeillets .
J'avais pensé à utiliser le corsage d'une robe à la polonaise en fermant l'ouverture devant et en ouvrant le dos selon le patron JP ryan , vue A, que j'avais utilisé pour la Wedding Dress Isabella Fraser.
Le problème etant que chez JPR, on n'a qu'une taille par patron ( 20 euros le patron), et que celui-ci était pour une taille de 122 de poitrine , il est en 8 morceaux,ça me faisait trop de modifications à effectuer.
j'ai alors pensé à utiliser le patron de corps baleiné butterick déjà utilisé, qui a l'inconvénient majeur de remonter énormément dans le dos.
Finalement en faisant du rangement dans le coin couture, j'ai retrouvé un patron que j'avais acheté pour ma fille et que nous n'avions encore jamais utilisé, et qui de plus, s'étend du 38 au 50...
Il devra bien sûr subir beaucoup de modifications. ( suppression des tassettes, agrandissement de l'encolure, création d'une bande d'épaule et modification du bas du dos )
PREMIERE TOILE
(cliquez sur les photos pour les voir en entier)
Pas facile de se prendre en photo seule en tenant en même temps les pans arrière....
J'ai ensuite réglé la bande d'épaule, supprimé les tassettes et creusé l'encolure. Alors évidemmant sans baleine , sur les images ci-dessous, on a vraiment l'impression que la poitrine va sortir du corsage... D'où l'intérêt d'un bon baleinage et d'un ajustement correct de la profondeur du décolleté, je pourrai régler cela une fois que j'aurai coupé et assemblé toutes les épaisseurs de toile et surtout inséré les baleines (en cours d'expédition).
essai sur le mannequin avec le panier dont je dois retravailler la ceinture et modification du bas du dos
TOILE 2
Couture de passants sur la ceinture du panier (merci à Fubuki Morisan de #corsetsurbains pour l'astuce) remplacement du lien glissant par un ruban en sergé.
Pose des baleines et des œillets.
Essai de la toile du corsage sans les manches.
Le décolleté est suffisant pour moi ^^
Réalisation et montage des manches à partir du Patron de robe à l'anglaise JP RYAN
CORSAGE DEFINITIF -
J'ai assemblé deux morceaux de toile très solide, entre lesquelles les baleines sont prises en sandwich. J'ai enlevé 2 cm au dos et 1 cm au bas.
Assemblage beau tissu +toile, surfilage de chaque pièce. Puis assemblage des différentes pièces et des rubans croisés.
Montage des manches.
Pose de la doublure et du passepoil en organza qui garnira l'encolure.
Je n'aurais pas du la poser en doublure flottante ou alors avec une parementure, car au niveau des épaules elle dépasse, je vais devoir rectifier cela. De dos c'est très écarté sur le mannequin qui est complètement démantibulé, à l'intérieur c'est du tout plastique et les tiges ont cassé très vite, une vraie plaie.... Ça ne rend pas comme çà sur moi. Je dois de toutes façons faire une modestie.