PROJETS COSPLAYS
projet BRIDGERTON -partie 1 les recherches - les patrons
Par misspeel Le 25/11/2021
LES RECHERCHES
J'avais pour projet de réaliser un cosplay inspiré de la série , "Les chroniques de Bridgerton".
Pour tout vous dire , j’avais même, acheté les patrons de chemises, corsets et robes avant d’avoir arrêté mon choix sur un costume précis.
Une trés looooooongue réflexion , de nombreuses recherches sur la mode de l'époque ,m'amènent à plutôt à intituler mon projet: robe d’inspiration régence Anglaise /1er Empire français.
En effet aprés avoir regardé des centaines de photos de la série, j’ai renoncé.
Entendons-nous bien j'ai apprécié la série pour ce qu'elle est, à savoir un bon divertissement, j'ai même acheté les bouquins , passons...
Je ne suis pourtant pas une puriste de la reconstitution et la plupart de mes costumes sont seulement « d’inspiration historique » car je m'efforce toujours de partir d'une base historique au plan des patrons, tant pour les sous-vêtements, que pour les robes , même si j'opère des modifications. ( Vive Janet Arnold, JP Ryan , Reconstructing History et bien d'autres... )
De la même façon que je ne couds pas à l’ancienne, tout à la main, ni à la bougie d'ailleurs et je n’ai pas le budget pour acheter des tissus histo en soie à 120 euros la mètre.
Je ne teins pas non plus mes tissus , donc j'utilise du tissu synthétique aux couleurs disponibles actuellement . Aprés tout difficile de définir quelle était exactement, la nuance réelle du rouge d'une robe , peinte il y a 210 ans dans des conditions bien particulières... Bien évidemment je ne vais pas partir sur des couleurs fluo... Cette mise au point me parait nécessaire , parce que certaines réflexions de "couturiers historiques amateurs " sont vraiment trés pénibles tant ils partent dans l'extrémisme...
J’ai fait, je crois, de belles choses avec un satin duchesse lourd à 5€ le mètre… Et c'est bien suffisant. ma passion reste un loisir et n'a pas pour but de ruiner la famille. Tant mieux pour ceux qui peuvent mettre 1500 euros dans un satin de soie... L'essentiel pour moi est de me faire plaisir et d'avoir un rendu aussi correct possible. D'ailleurs on peut aussi tout à fait faire du moche avec un trés beau tissu...
Mais il y a un minimum.
Avec Bridgerton,vraiment, j’ai eu beau me forcer, je n’ai eu aucun coup de cœur pour les costumes de la série.
Franchement je trouve les robes pas franchement bien coupées, les tissus me semblent cheap, j’ai l’impression que Daphnée est perpétuellement en chemise de nuit, sa mère déguisée en canapé… Non, je n'y arrive pas...
J’ai donc failli abandonner, mais je tenais à essayer la mode empire.
Après avoir effectué maintes recherches ( j'y ai passé des soirées entières), j’ai fini par me décider sur une robe inspiration 1er empire Français/ régence anglaise.
Ce devait être une robe de jour, mais les tissus préconisés étant le coton , ne m'inspiraient guère, car au vu de certaines photos, j'ai peur d'un rendu sac nsac à patates, je suis petite et ronde , je trouvais le fluide plus approprié.
Il se trouve qu'il me reste un metrage confortable de satin duchesse rouge de mon projet Robe Rouge Claire Fraser Outlander saison 2.
Ce sera donc une robe du soir en satin duchesse rouge inspirée des portraits d’Hortense de Beauharnais et d 'Elisa Bonaparte entre autres.
LES PATRONS
Il s'agira d'un corset "cordé" , le rétrécissement est obtenugrâce à de la ficelle de boucherie ( oui, oui!) cousue dans des petits couloirs.
Patron Laughing Moon Mercantile LMM115. Photo du site LMM Etsy. Cliquez sur l'image pour voir le corsete en entier.
La chemise toute simple, sera issue du même patron
le patron de base de la robe, ce sera un mix des 4 ( des manches courtes, le decolleté des 3 premières et la traîne de la dernière , sans sur robe( à ce jour, ca évoluera certainement) Patron LMM 126
projet BRIDGERTON -partie 2 -les sous-vêtements
Par misspeel Le 25/11/2021
LA CHEMISE DE CORPS
Toute simple, en batiste de coton.
Encolure bordée d'un biais coton dans lequel j'ai glissé un lien ..... en laine ^^ ( en mode" je recycle on")
LE CORSET
matériel :
- toile à patron pour les toiles d'essai.
- Toile de lin épaisse pour le corset définitif . ( en lieu et place du satin et coutil recommandés, il se trouve que j'avais cette pièce de tissu en stock)
- Biais coton
- Ficelle de boucherie d'au moins 3 mm de diamètre
- 4 baleines en acier spiralé de 11 mm
- 2 baleines rigides de 32 cm de long et 6 mm de large,pour le dos
- un busc en bois de 28 cm pour le devant.
- doublure pour l'intérieur ( non préconisée et probablement non histo)
J'avais le choix entre le patron "théâtre" avec 4 baleines acier spiralé et le patron historique de corset cordé.
J'ai choisi le second , évidemment, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?^^. Le cordage, c'est long et assez ennuyeux à faire, car il faut tracer toutes les lignes de coutures des couloirs et ensuite passer la ficelle de boucherie dedans.
Cela peut se faire en regardant la télé... On conseille l'utilisation d'aiguilles à tapisserie pointues et longues. Je n'avais qu'une aiguille à laine qui a été suffisante sur la toile.
ici la toile d'essai numéro 2 qui me servira de patron définitif.
Découpe, surfilage et épinglage des pièces extérieures et de la toile de renfort sur laquelle j'ai tracé tous mes repères , avant assemblage.
Coutures des 8 goussets de poitrine et des 8 goussets de hanche, je renforcerai la pointe par du flossing ( broderie d'"abeilles" )
Il convient d'assembler les cotés dos et le dos ensemble afin de poursuivre le tracé des couloirs cotés qui se prolongent dans le dos.
Voilà, tous les couloirs sont cousus, je vais passer à l'étape cordage.
Le tissu définitif est moins souple que celui de la toile, je n'ai pas fait les couloirs assez larges, j'ai donc souffert pour inserer la ficelle....
J'ai inseré 4 baleines en acier spiralé ( une à coté du gousset poitrine,une dans la couture devant / coté , de chaque coté)
Une baleine busc en bois achetée sur Etsy boutique "Au temps des corsets" dont est issue la photo
Et une baleine rigide du coté externe de la bande d'oeillets. ( alysse Créations)
pose de la doublure ( taillée sur le même patron que les parties en beau tissu)
Endroit contre endroit , j'assemble le deux parties par les cotés
Ensuite je retourne envers sur envers et j'assemble le tout par une couture des bords haut et bas et j'applique une couture pour maintenir la doublure au niveau de la baleine rigide,en place.
puis je termine par la surpiqûre des goussets de poitrine et de hanches. Flossing au niveau des pointes. Pose du biais, couture machine pour la première partie, et couture main sur l'envers,en glissant un lien dans la coulisse créée par le biais. Les bouts du lien sont fixés par un point de surjet, au niveau de l'emmanchure.
Mon erreur: avoir fait le flossing et la surpiqure avec la doublur posée... j'aurais du le faire avant et maintenir la doublure par quelques points discrets au niveau des goussets... L'envers n'est donc pas aussi parfait que je l'aurais souhaité.
Pose des oeillets :
- je reporte les repères à l'aide de l'outil en bas à gauche ( qui sert théoriquement à dessiner des boutonnières régulièrement espacées)
- je perfore les différentes épaisseurs à l'aide de la perforatrice de la pince "crop a dile ", diamètre 4 mm
- je pose le tissu envers vers moi, je glisse l'oeillet( diamètre 6mm ) sur l'endroit, et la rondelle sur l'envers puis j'écrase le tout avec la presse à oeillet
Et en moins d'une demie-heure , j'ai posé 24 oeillets qaund il fallait plkusieurs heures avec poinçon et presse ... le pied!
J'ajoute un ruban pour au niveau de la bretelle , un lacet en coton et c'est terminé!
projet BRIDGERTON -partie 3 - LA ROBE
Par misspeel Le 25/11/2021
On attaque le deuxième gros morceau, la robe et son montage si particulier qui s'éloigne radicalement de tout ce que j'ai fait histo,ou d'inspiration historique.
Pour commencer , j'ai du réaliser un puzzle de 100 pièces de feuilles A4 en 5 planches ( j'avais le patron en PDF) et je ne trouve pas d'imprimeur susceptible d'imprimer en A0.
Ensuite classique décalcage des pièces sur de la bâche de chantier.
Le choix de la taille est toujours délicat compte tenu de ma morphologie ( ventre trés rond depuis le dessous du buste). Ce qui donne une taille 22 pour le corsage et 24/26 pour la taille ...
Selon les recommandations du patron,concernant le corsage, il faut prendre pour le dos, les cotés et les bandes d'épaule, la taille la plus proche du tour de dessous de poitrine , et pour le devant la taille la plus proche du tour de poitrine, l'ajustement se fera avec la jupe.
Puis faire une toile( ou plusieurs) et procéder à des ajustements.
TOILE 1
cliquez sur les images pour les voir en entier
je n'ai utilisé que la doublure côté, le devant, le coté et le dos pour la toile. je voulais voir comment allait se positionner les deux pans avants de la doublure qui seront attachés par un lien et cachés par le "tablier" de la robe.
Pose de la bande de bas de manche et montage des manches . Il faudra que je sois plus vigilante lors de la réalisation finale, à une répartition identique des fronces sur le haut de chaque manche. Sinon rien de particulier, les indications du patron sont claires et les repères sur le corsage et les manches facilitent le montage.
Cliquez sur les images pour les voir en entier.
réalisation de la toile de la jupe et du rabat avant.
J'ai au préalable cousu les liens des pans de la doublure devant qui sera cachée. j'ai raccouci le rabat car il remontait trop haut. J'ai fait des essais de plissage , puis satisfaite j'ai réalisé les différents assemblages ( jupe dos /devant, rabat devant, liens jupe devant)
La toile est satisfaisante , je passe donc à la réalisation définitive.
Cliquez sur les images pour les voir en entier
découpe des piéces du corsage dans le beau tissu et la doublure ( coupée dans le même tissu que le tissu du corset)
découpe des piéces manches et réalisation des 4 rangs de fronces ( 2 en haut et 2 en bas) , puis assemblage et réalisation de l'ourlet de bas de manches à la main
plissage dos, assemblage dos et devant , puis assemblage jupe et corsage. En clair, la doublure qui sera rabattue sur la couture ceinture et cousue à la main.
épinglage rapide du devant des liens à nouer dans le dos et auquel je dois ajouter le rabat
La robe est terminée. l'ourlet est fait à la main et j'ajouterai un ruban amovible rouge brique avec un camée.
La seule entorse historique est la pose de pressions invisibles pour fixer le rabat au devant.
Elle sera portée avec de longs gants blancs(48 cm) , un collier et un bracet de perles et des chaussures babies blanches de chez Clarks ( je n'ai pas le budget pour acheter des chaussures histo pour le moment), un châle en soie que j'ai ramené de Chine ou une étole blanche et un jour je réaliserai une aumonière en satin blanc.
cliquez sur les photos pour les voir en entier
robe Or -Angélique Marquises des Anges - partie 1 les recherches - le matériel- les dessous
Par misspeel Le 09/04/2021
J'entame donc un Nouveau projet qui me permettra d'explorer le XVIIE Siècle.
Le départ de ma maman m'a donné envie de replonger en enfance et dans les films que nous regardions ensemble l'été...
Et une rediffusion d'Angélique Marquises des Anges a confirmé mon choix.
Ni une ni deux, je plonge dans les romans et dans les DVD, c'est la robe or qui a gagné...
J'ai effectué pas mal de recherches mais si on trouve beaucoup de choses sur les costumes , j'ai trouvé peu d'informations sur les sous-vêtements féminins du XVII E siécle.
il ya peu d'images extraites du film .
j'ai la chanse d'avoir une amie prof d'histoire, passionnée par ce siècle et qui a eu la gentillesse de m'aider dans mes recherche. Daphnée je te remercie infiniment!
Pour les sous-vêtements je pars donc sur un corps baleiné, patron de chez Reconstructing history 711.
Pour la chemise de corps , je reprendrai celle que j'ai réalisée pour mon cosplay d'oulander, une chemise est une chemise aprés tout.^^
Il n'ya plus de vertugadin renaissance , et pas encore de paniers. Mais il y a un certains volume vers l'arrière. Nous sommes tombées d'accord avec Daphnée sur un probable "cul de Paris" ou un "pad".
J'utiliserai le patron simplicity 8162 créé par American Duchess
Daphnée me précise , ce que confirment Anne et Serge Golon dans le roman, que la femme porte 3 jupes. je pense qu'il s'agit du jupon de dessous, de la sous-jupe et de la surjupe fixée au corsage pour former le manteau de robe.
Il y aura donc un jupon peu ample bordé en bas, d'un volant.
Pour la robe , je vais partir sur la base du patron 707 de chez reconstructing history. C'est une base, je ne ferai pas les côtés relevés et je coudrai la jupe au corsage un peu plus en arrière , de manière à dégager au maximum la jupe de dessous et il n'y aura pas de traine ( économie de tissu ^^ )
les tissus pour la robe:
un satin or doublé de toile de coton un peu rigide pour donner de la tenue, pour le manteau de robe.
un lamé or recouvert d'un tulle crème pailleté histoire d'accentuer le contraste entre les différents éléments. L'idéal aurait été un brocart brillant mais bien trop onéreux.
L'encolure et le bas des manches seront garnies d'un ruban de tulle noir rebrodé d'or , les engageantes seront réalisées dans le tulle pailleté et bordée d'un galon or .
pour le corps baleiné: lin lourd blanc, toile de lin épais et doublure en coton, baleines spiralées 0,6 cm et baleines acier rigides, oeillets.
Baleines en acier spiralées de chez Vena Cava design comme d'habitude, rapport qualité prix imbattable pour 25 m avec les embouts , même avec les frais de port depuis le Royaume-Uni.
https://www.venacavadesign.co.uk/section.php/23/1/spiral_wire_continuous
J'achèterai plus tard les baleines rigides , aprés premier essai et modifications éventuelles de la toile et ce chez Alysse Création
http://alysse-creations.info/baleine-acier-predecoupe-5-mm-3255.html
Pour le jupon: j'ai repris le jupon de mon costume Dior Claire Fraser Outlander même si pas complétement histo qui sera porté avec un bum roll et nonavec des paniers comme sur la photo.
robe Or -Angélique Marquises des Anges - partie 2 - le corsage et la jupe
Par misspeel Le 09/04/2021
LE CORPS BALEINE QUI SERA EN FAIT LE CORSAGE
Mon but étant d'allèger au maximum le poids de mes costumes, il nétait pas cohérent de faire se superposer corps baleiné et corsage dans la mesure où les deux sont montés éét baleinés de la même façon. J'ai choisi de ne mettre qu'une baleine sur deux.
- la première toile du corps baleiné:
Je vous passe le puzzle habituel du patron imprimé en PDF.Par contre cette fois-ci le patron n'était pas imprimable tel quel, il a fallu que je passe par Acrobat pour transformer le fichier en quadrillage.
Après décalquage sur bâche de chantier, j'ai découpé les pièces 2 fois dans du lin épais, puis j'ai cousu les casiers à baleines. J'ai décidé d'en mettre une sur deux, pour plus de légèreté, espérons que çà ne changera pas trop la ligne du corps baleiné.
J'ai choisi une ouverture devant , avec pièce d'estomac amovible , de manière à pouvoir me faciliter les essayages puis l'habillage, ma camériste étant fort occupée à préparer son départ de la maison ^^
J'ai donc coupé chaque morceau du patron dans la toile de renfort en 4 exemplaires.
puis j'ai assemblé les chaque double pièce ensemble , pour obtenir deux devants, deux dos, deux côtés .
j'ai tracé les couloirs à baleines. De cette façon les baleines seront prises en sandwich entre les pièces de toile mais resteront invisibles coté beau tissu, comme côté doublure.
et le premier essai est catastrophique. tout baille, tout est bien trop grand, je vais avoir de nombreuses modifications à appliquer à cette toile avant d'obtenir le patron final.
J'opère donc un raccourcissment du dos et des côtés.
Je n'ai pas la photo mais je dois également mofifier le devant en ajoutant des cm,sauf que je n'ai pas pris garde à mon mannequin... Les réglages ont bougé, et le haut et le bas se sont désolidarisés...
- report des premières modifications sur la bâche de chantier
- secondes modifications
- realisation de la seconde toile et modifications
- Essai de la nouvelle toile sans les baleines
Finalement j'ai enlevé 1 cm sur les 2 pièces devant et 1,5 cm sur les côtés devant, sachant qu'il y aura une pièce d'estomac.
- Essai avec les baleines et le laçage
Satisfaire du dos dont je vais retravailler les tassettes.
Pour le devant, il y aura théoriquement une pièce d'estomac et je vais jouer sur la longueur et la forme des bretelles, ici trop courtes.
N'oublions pas que le but du corps baleiné n'est pas d'obtenir une réduction de taille ni de faire pigeonner la poitrine (ça c'est une invention cinématographique ^^) , mais d'obtenir une forme conique du buste.
- Après démontage de la toile, établissement du patron définitif.
Réalisation triplure en double épaisseur qui accueillera les baleines, les coutures des coulisses n'apparaîtront pas sur le beau tissu.
Epinglage de la triplure sur le beau tissu.
Oeillets posés par mon chéri sur le corsage, dont j'ai fini d'assembler la doublure, surfilage bas et haut et ouverture des tassettes. En attendant le biais. Essai sauvage, ça ne rend pas du tout pareil sur moi, mon corps étant souple ^^. Et il y aura la pièce d'estomac. Et je dois travailler sur les bretelles
- Pose du biais autour des tassettes et de l'encolure
- Montage des manches
(ça m'a donné du fil à retordre car les explications du patron sont très, très minimalistes), je suis en attente du tissu pour faire les engageantes (manchettes).
- Pose du galon noir et or à l'encolure et au bas des manches
LA JUPE
1)assemblage de 3 pans de 1,40 m sur 1m, dans chaque tissu satin, Tulle pailleté et Lamé or
2)surfilage
3)assemblage Tulle pailleté et lamé pour faire la sous jupe, je pense que je poserai un biais de Lamé au bas
4)essai de formation des plis pour se donner une idée du rendu
Projet quasiment terminé, j'attends le biais lamé depuis fin octobre pour coudre au bas de la robe. J'ai "mannequiné" la robe façon XVIIE, en la faisant passer sous les tassettes de devant et sur le reste des tassettes. Mais je la porterai vraisemblablement avec le corsage complètement dessus. Et évidemment le rendu ne sera pas le même que sur le mannequin.
robe Or -Angélique Marquises des Anges - mini shooting
Par misspeel Le 09/04/2021
Mini-shooting en intérieur, les photos sont prises par ma fille.
J'ai porté cette robe à l'occasion du réveillon de Noël 2020, elle est relativement confortable, puisque je ne suis pas encombrée par des paniers volumineux et que le bum pad est trés léger et peu ample.
Cliquez sur les images pour les voir en entier :)
Robe rouge Claire Fraser - Outlander saison 2-partie 1-les recherches et le corsage
Par misspeel Le 07/04/2021
Mon tout nouveau projet, la mythique robe rouge que porte Claire Fraser , à Paris , dans la saison deux.
Cette robe est en fait en deux parties, une jupe et un corsage.
La jupe est montée avec des plis canons ( ou tuyaus d'orgue) et un pli plat sur le devant.
Terry Dresbach la costumière de la série, mentionne dans son blog un mètrage de 15 yards de satin duchesse rouge, ce qui fait un peu plus de 13 m.
Si on compte 1 m pour le corsage, ça fait donc environ 12 m de tissu pour la jupe... C'est trés trés lourd... J'ai déja du mal à porter le paquet de tissu...
Je dois porter un panier de robe à la française ( confectionné il y a presque 10 ans) , les baleines étaient tellement épaisses et rigides, que mon mari avait du utiliser une scie pour les couper.
LE CORSAGE
Compte tenu du décolleté, il est impossible de porter une chemise ou un corps baleiné. Il faudra donc baleiner entièrement le corsage.
J'envisage , comme pour ma robe d'Angélique, un baleinage invisible. Les couloirs à baleines seront cousus entre deux épaisseurs de toile rigide, qui seront ensuite recouvertes de beau tissu sur l'extérieur et de doublure (probablement en bemberg) sur l'interieur. Le dos sera laçé à l'aide d'oeillets .
J'avais pensé à utiliser le corsage d'une robe à la polonaise en fermant l'ouverture devant et en ouvrant le dos selon le patron JP ryan , vue A, que j'avais utilisé pour la Wedding Dress Isabella Fraser.
Le problème etant que chez JPR, on n'a qu'une taille par patron ( 20 euros le patron), et que celui-ci était pour une taille de 122 de poitrine , il est en 8 morceaux,ça me faisait trop de modifications à effectuer.
j'ai alors pensé à utiliser le patron de corps baleiné butterick déjà utilisé, qui a l'inconvénient majeur de remonter énormément dans le dos.
Finalement en faisant du rangement dans le coin couture, j'ai retrouvé un patron que j'avais acheté pour ma fille et que nous n'avions encore jamais utilisé, et qui de plus, s'étend du 38 au 50...
Il devra bien sûr subir beaucoup de modifications. ( suppression des tassettes, agrandissement de l'encolure, création d'une bande d'épaule et modification du bas du dos )
PREMIERE TOILE
(cliquez sur les photos pour les voir en entier)
Pas facile de se prendre en photo seule en tenant en même temps les pans arrière....
J'ai ensuite réglé la bande d'épaule, supprimé les tassettes et creusé l'encolure. Alors évidemmant sans baleine , sur les images ci-dessous, on a vraiment l'impression que la poitrine va sortir du corsage... D'où l'intérêt d'un bon baleinage et d'un ajustement correct de la profondeur du décolleté, je pourrai régler cela une fois que j'aurai coupé et assemblé toutes les épaisseurs de toile et surtout inséré les baleines (en cours d'expédition).
essai sur le mannequin avec le panier dont je dois retravailler la ceinture et modification du bas du dos
TOILE 2
Couture de passants sur la ceinture du panier (merci à Fubuki Morisan de #corsetsurbains pour l'astuce) remplacement du lien glissant par un ruban en sergé.
Pose des baleines et des œillets.
Essai de la toile du corsage sans les manches.
Le décolleté est suffisant pour moi ^^
Réalisation et montage des manches à partir du Patron de robe à l'anglaise JP RYAN
CORSAGE DEFINITIF -
J'ai assemblé deux morceaux de toile très solide, entre lesquelles les baleines sont prises en sandwich. J'ai enlevé 2 cm au dos et 1 cm au bas.
Assemblage beau tissu +toile, surfilage de chaque pièce. Puis assemblage des différentes pièces et des rubans croisés.
Montage des manches.
Pose de la doublure et du passepoil en organza qui garnira l'encolure.
Je n'aurais pas du la poser en doublure flottante ou alors avec une parementure, car au niveau des épaules elle dépasse, je vais devoir rectifier cela. De dos c'est très écarté sur le mannequin qui est complètement démantibulé, à l'intérieur c'est du tout plastique et les tiges ont cassé très vite, une vraie plaie.... Ça ne rend pas comme çà sur moi. Je dois de toutes façons faire une modestie.
Robe rouge Claire Fraser - Outlander saison 2- partie 2-la jupe
Par misspeel Le 07/04/2021
LA JUPE
Réalisation des plis canons et montage de la ceinture, entièrement à la main, selon les précieuses indications d'Elya Bloncourt et de Fubuki Morisan, que je remercie infiniment.
Le rendu sera différent sur moi et surtout j'aurai un bum roll bien plus conséquent, les plis canons devraient donc être horizontaux.
Je n'ai pas pris le métrage requis par Terry Dresbach. 14 m cela était impossible à porter pour moi. J'ai réduit à 6m.
6 m d'ourlet à la main.Après un travail d'arrondissage la jupe remontant plus derrière et sur les côtés. Démontage de la ceinture qui ne me satisfait pas, les liens glissent trop, j'ai donc posé une agrafe pour la fermeture.
Il me faudra egalement régler l'ampleur du panier à l'aide des liens interieurs qui permettent de resserer les cerceaux du jupon.
Projet Robe Rouge Claire Fraser Outlander S2, officiellement terminé.
Projet wedding dress 1785 Isabella Fraser- partie 3 la robe doublure et engageantes
Par misspeel Le 23/11/2020
Projet wedding dress 1785 Isabella Fraser- partie 2 la robe
Par misspeel Le 22/11/2020
LA TOILE DE LA ROBE
Découpage des pièces et étude du patron (en anglais).
J'hésitais entre la robe fourreau (vue A) et la robe à la polonaise (vue B) qui bien sûr ne serait pas retroussée. Le superbe travail de recherche et de réalisation de Fubuki Morisan de Costumes Urbains, m'a été d'une aide précieuse, encore merci pour tout ce qu'elle partage.
http://costumes-urbains.com/?page_id=4814
De même, les photos que j'ai trouvé sur le net me font penser qu'il pourrait s'agir d'une robe fourreau. Mais cela semble être assez galère à monter, surtout pour les raccords carreaux, je vais donc opter pour la version à la polonaise.
Toile du corsage
Le mannequin ne cesse de se resserer au niveau de la poitrine, il faut donc imaginer le rendu avec 6 cm de plus. La taille est correcte. La longueur me paraît correcte aussi.Donc si modifications à envisager , elles ne se feront que sur la propriétaire ^^ et p
robablement sur le haut du dos.
montage de la toile du corsage à la jupe
Réalisation des plis de la jupe du manteau de robe. J'ai opté pour des plis de 2cm soit une base de 4cm de large.
Premier essai d'épinglage au corsage.A première vue le corsage est un peu long, j'ai fait un test en raccourcissant les bretelles.
Et bien sûr les jupes seront bcp plus courtes. Mais mannequin et corps humain étant différents, il faudra attendre l'essayage sur Marie Ange.
De plus il manque la jupe de dessous.
Assemblage robe et manches
J'ai vaincu ma bête noire, j'ai monté les manches ! J'ai monté les manches et au vu des explications ou plutôt de l'absence d'explication du patron, et bien...
Je suis fière !!!!
J'ai également assemblé et piqué le corsage et la jupe du manteau de robe. Il faut maintenant attendre l'essayage avec marie-Ange, pour ajuster le tout au mieux.
essayage de la toile de la robe sur les sous-vêtements
Note : le patron JP Ryan taille vraiment juste, c'est normal la robe doit être ajustée, mais selon les mesures de Marie-Ange j'aurais du prendre la taille 18, or je n'avais que la taille 22 (et oui JPR c'est 20 euros le patron pour une seule taille...)
Je vais uniquement devoir retoucher la longueur dos, le reste tombe pile poil ^^
Premières modifications de la toile
Raccourcissement du corsage de 7 cm. j'ai tout raccourci au lieu de me baser sur l'épinglage réalisé sur l'essayge... grossière erreur
A voir sur Marie-Ange,car les mesures de mon mannequin ne sont pas stables.
Plis à ajouter sur les côtés.
Toile et sous-jupe
La sous-jupe est terminée !
Note pour la prochaine fois, 3,50 ou 4 m suffisent ( il ya 6 m de largeur )... J'ai du faire des plis couteau et des fronces, sur un lin très épais, la jupe est très très lourde et impossible de faire les fronces à la machine.
Suis maintenant au chômage technique en attendant l'essayage de la toile et le tissu définitif.
Essayage toile 2 et nouvelles modifications
J'avais raccourci le corsage de 7 cm. Mais je n'étais pas satisfaite, trop court de côté et devant. Après une semaine où je n'ai cessé de cogiter, j'ai finalement retravaillé le corsage. J'ai gardé le le Raccourcissement du dos, j'ai par contre rallongé l'avant et le côté.
J'ai fait un test sur le mannequin juste en épinglant et je trouve que ça tombe mieux.
toile 3
Epinglage de la moitié de la jupe au corsage, ça devient bon !
Comme toujours, le mannequin ne tenant pas les mesures dès que je lui mets le corps baleiné, cela donne un rendu de flottement ", qui n'existera plus sur la propriétaire ^^
COUPE DES PIECES DANS LE BEAU TISSU
Découpe des pièces du corsage
Découpe des 2 parties dos de la jupe.
Normalement, quand on n'a pas de table de coupe spéciale, avec de telles laizes on se met par terre, mais mon corps dit non. ^^
Donc avec l'aide précieuse de mon chéri et de ses mimines qui retenaient le lourd tissu, la coupe a été faite sur la table du salon.
Entoilage du beau tissu des pièces du corsage, avec les pièces de la toile d'essai.
De cette façon j'ai tous les repères d'assemblage et lignes de coutures, dessinés.
surjetage et assemblage
La couture c'est faire et défaire...
J'avais bien avancé sauf que quelque chose clochait. On pouvait passer 3 mains dans le haut du dos, les emmanchures étaient bizarres... Ben oui, j'avais inversé les bretelles droite /gauche . J'ai donc tout démonté et remonté . Et là miracle ! Suis assez satisfaite des raccords de motifs
Le montage des manches
Çà y est ! Les manches sont montées, ma bête noire est domptée !
Tout étant bien préparé grâce au travail effectué en amont sur la toile d'essai, cela a été beaucoup plus facile que prévu.
La doublure du corsage
Photos sombres car prises le soir.
Assemblage de la doublure.
J'ai choisi du Bemberg, synthétique donc et non du lin ou du coton de manière à faciliter l'enfilage, la robe étant très ajustée.
Essai épinglage à l'intérieur du corsage, à priori la doublure tombe plutôt bien.
Couture des coulisses pour les baleines des compères.
Cousues sur l'envers du devant, de manière invisible, ainsi aucune couture apparente sur le devant et l'envers sera recouvert par la doublure.
Projet wedding dress 1785 Isabella Fraser- partie 1 les recherches et les dessous
Par misspeel Le 22/11/2020
Un joli projet pour réaliser le rêve d'enfant d'une amie, à l'occasion de la Land Con 3,convention Outlander qui a eu lieu à Paris les 30 novembre et premier décembre 2019.
C'est un projet qui m' a pris 10 mois en raison de mes problèmes de santé , mais qui m' a surtout remis le pied à l'étrier de la couture.
je ne remercierai jamais assez mon amie Marie-Ange de ce cadeau...
Il s'agit de la Wedding Dress 1785 Isabella Fraser dont voici le modéle original.
En 2018, il y avait peu de documentation sur le sujet, si ce n'est l'excellent travail de fourmi, réalisé par Fubuki de Costumes Urbains http://costumes-urbains.com/?p=4638
Il y avait également le blog de the Sassenach Stitcher avec beaucoup de photos https://sassenachstitcher.com/isabella-mactavish-fraser-wedding-dress/
Depuis les blogueuses d'American Duchess ont recréé la robe à partir de la robe originale et ont même édité un patron sur le site Patreon.
https://blog.americanduchess.com/2019/05/introducing-isabella-mactavish-fraser.html
Mais en 2018, point de toute cette aide... J'ai donc effectué quelques changements et me suis décidée pour une robe à l'anglaise.
La tenue est donc constituée :
- d'une chemise de corps d'aprés un patron simpliciy dont je m'étais déjà servi
- d'un corps baleiné d'aprés le patron butterick 4254
- d'un bum roll
- d'un jupon en coton
- d'une sous-jupe en lin blanc cassé lourd
- d'un manteau de robe en tartan old fraser commandé directement en écosse, en pure laine, une merveille de tissu à travailler...d'après le patron de robe à l'anglaise JP RYAN, modèle B
LE TISSU
Une merveille de tissu tartant pure laine d'une incroyable douceur, d'un tombé magnifique , d'une facilité et d'un plaisir à tarvailler que j'ai rarement rencontré...
LA CHEMISE DE CORPS
Rien de bien compliqué ^^
En voile de coton.
Encolure réglable avec une cordelière, manches raccourcies de 10 cm, réglables avec un ruban, ourlet
LE CUL DE PARIS ET LE JUPON
- Bum roll Volontairement petit pour que sa propriétaire puisse évoluer facilement. Réalisé en mode zéro déchet ^^
Tissu de récup d'une vieille housse de couette en coton, ruban de mes valisettes à trésors et rembourrage que j'avais en stock.
- Jupon terminé mais pas encore repassé, en piqué de coton blanc , plit plat sur le devant, pli creux à l'arrière, environ 3 m de large au départ.
J'ai fait un test avec le bum roll dessous, j'essaierai dessus comme présenté dans le livre d'American Duchess
LE CORPS BALEINE
D'aprés le patron butterick 4254
Je n'ai pas aimé ce patron.... Le seul avantage est qu'il est trés lèger car peu de baleines mais par rapport au simplicity avec lequel j'ai fais mon premier CB, le dos remonte énormément malgré les modifications effectuées. Je ne sais pas si c'est lié à la morphologie des personnes, mon amie a une taille marquée et cambrée, ma fille qui a utilisé ce patron, également et on a eu les mêmes soucis pour toutes les deux...
-
Mise aux mesures du mannequin aux mensurations de mon amie
-
décalquage du patron sur de la bâche de chantier
-
Première toile d'essai du corps baleiné
Sans les baleines et les oeillets cela me paraissait plutôt adapté aux mesures de mon amie
Œillets et baleines posés. Le devant me satisfait, le dos moins. Je le trouve un peu grand. Il ferme bord à bord et remonte beaucoup. Mais on est sur un mannequin et non sur un humain. Et malheureusement, les réglages du mannequin bougent lorsqu'on le manipule. Je ne peux qu'attendre l'essayage de sa future propriétaire pour envisager une taille en dessous.
Premier essayage des sous vêtements, le corps baleiné est à la bonne taille, mais j'envisage quelques modifications car il remonte un peu trop. Sinon l'ampleur donnée par le bum roll est suffisante pour la future propriétaire ^^
Il sera probablement porté sur le jupon.
Les modifications
J'envisage de raccourcir les bretelles devant et dos, de creuser l'encolure dos et éventuellement de retirer 1 cm sur le dos.
Je suis relativement satisfaite du rendu !
Ce corps baleiné est très confortable car association de baleines en acier spiralé et de baleines rigides.
En rouge les modifications à apporter
J'ai creusé l'encolure dos, affiné et raccourci légèrement les bretelles. Le mannequin a tendance à bouger quand je serre les pans. Ce qui donne une impression de flottement. Mais les mesures sont correctes.
le corps baleiné définitif
Première moitié du corps baleiné terminée.
Biais posé à la machine en haut et à la main en bas.
Essayage du 25 juin 2019, le corps baleiné définitif.
j'ai rétréci le corps baleiné de 2cm, j'avais peur et en fait ça lui fait une très jolie ligne et mon amie est à l'aise.On note qu'il manque le biais haut de la deuxième moitié du corps, pas eu le temps de finir avant l'essayage complet ^^.
Robe Scarlett O'Hara - barbecue aux douze chênes- partie 2 - la robe
Par misspeel Le 24/08/2020
LA JUPE
Après avoir surjeté environ 14 m de tissu ( j'ai coupé la doublure dans le même tissu que celui du jupon), j'ai assemblé la doublure (tissu identique au jupon) au beau tissu... ( j'ai tremblé lors de la coupe)
J'ai calculé les hauteurs de manière à ce que les lisières soient en bas, ce qui m'économise 14 m d'ourlet, on sait combien je déteste çà ;)
Les 7 m de tissus sont froncés à la taille, fronces machines, puis re fronces à la main et couture de maintien à la main aussi. C'est long mais ça permet d'avoir un travail final propre et régulier.
J'ai bordé le haut d'un biais et fermé le dos à l'aide de pressions transparentes.
LE CORSAGE
la toile du corsage:
J'ai déjà opéré une modification directement sur le patron, dans le dos avec ajout de 6 cm.
Mais toujours ce problème lié à ma morphologie non standard. Ma solution : ajouter une modestie (patte) et fermeture par laçage plutôt que par crochets . Pas histo, mais adapté à mes mensurations à géométrie variable.
Corsage monté (beau tissu et toile de renfort) après modifications (suppression des pointes dos et devant, car la large ceinture verte viendra masquer le tout)
Découpe et assemblage des pièces de la doublure:
Je termine par la pose d'un biais au bas du corsage
le devant
Puis pose de biais aux emmanchures qui seront cachées par la Berthe. Pose des œillets (merci à mon époux ^^)
LA MODESTIE (SOUS-PATTE°
2 rectangles de beau tissu 27*9 cm et un rectangle de toile de renfort. J'ai surfilé le tout, puis assemblé endroir contre endroit en prenant en sandwich la toile de renfort. je n'ai pas mis de baleine. Entre le corset et le corsage, le maintien est suffisant.
J'ai retourné le tout, repassé et cousu au bas de la modestie un morceau de biais identique à celui du corsage.
J'ai ensuite cousu la modestie sur l'envers du corsage , au point de chausson.
Les oeillets sont encadrés par deux baleines acier rigides de 0,6 mm.
Robe Scarlett O'Hara - barbecue aux douze chênes - PARTIE 1 LES RECHERCHES ET LES DESSOUS
Par misspeel Le 19/08/2020
Je viens de terminer un projet qui m' a pris 10 mois , dont je publierai plus tard le déroulé.C'était le rêve d'une amie.
Aujourd'hui j'ai décidé de m'attaquer à MON rêve de petite fille: la célébre robe à fleurs vertes de Scarlett O'Hara.
J'ai vu le film 100 fois au moins, lu et relu le livre ( je le relis en ce moment)...
- Les recherches:
J'ai passé des heures sur internet pour essayer d'être la plus historique possible, même si apparamment David O'Selznick aurait incité Walter Plunkett , le costumier, à prendre quelques libertés avec l'histoire.
Ici un superbe article avec photos de la restauration de la célébre robe pour les 75 ans de la sortie du film en 2014 : https://www.laweekly.com/the-painstaking-process-of-restoring-a-scarlett-ohara-dress/
J'ai exploré quelques blogs dont celui de ma chère Fubuki : http://couture-urbaine.over-blog.com/la-robe-scarlett-o-hara.html
Le blog d'une jeune femme qui a carrément fait imprimer le tissu chez Spoonflower : http://dentelleetsatin.blogspot.com/2013/03/scarlett-ohara-bbq-dress.html
- le matériel
le tissu vient donc de chez Spoonflower : https://www.spoonflower.com/fr/tissus/1096270-robe-parti-disparu-avec-la-de-mellymellow
Je me suis fait plaisir , j'ai pris de la mousseline de soie ....
les patrons des sous-vêtements,cage, corset, jupon, jupe et corsage viennent de chez Truly Victorian ( j'ai choisi le téléchargement pdf à imprimer chez soi). Bien sûr c'est une base que je modifierai.
https://www.trulyvictorian.net/
Le matériel de corseterie viendra de chez Vena Cava Design, en Angleterre, j'ai plusieurs fois commandé chez eux, toujours satisfaite et là j'ai eu le plaisir de découvrir qu'ils vendaient un kit spécial pour la cage, à 5 % de moins que si on achetait les différents éléments individuellement.
https://www.venacavadesign.co.uk/product.php/349/86/1860_round_cage_crinoline
Robe Scarlett O'Hara - barbecue aux douze chênes
Par misspeel Le 10/11/2019
Je viens de terminer un projet qui m' a pris 10 mois , dont je publierai plus tard le déroulé.C'était le rêve d'une amie.
Aujourd'hui j'ai décidé de m'attaquer à MON rêve de petite fille: la célébre robe à fleurs vertes de Scarlett O'Hara.
J'ai vu le film 100 fois au moins, lu et relu le livre ( je le relis en ce moment)...
- Les recherches:
J'ai passé des heures sur internet pour essayer d'être la plus historique possible, même si apparamment David O'Selznick aurait incité Walter Plunkett , le costumier, à prendre quelques libertés avec l'histoire.
Ici un superbe article avec photos de la restauration de la célébre robe pour les 75 ans de la sortie du film en 2014 : https://www.laweekly.com/the-painstaking-process-of-restoring-a-scarlett-ohara-dress/
J'ai exploré quelques blogs dont celui de ma chère Fubuki : http://couture-urbaine.over-blog.com/la-robe-scarlett-o-hara.html
Le blog d'une jeune femme qui a carrément fait imprimer le tissu chez Spoonflower : http://dentelleetsatin.blogspot.com/2013/03/scarlett-ohara-bbq-dress.html
- le matériel
le tissu vient donc de chez Spoonflower : https://www.spoonflower.com/fr/tissus/1096270-robe-parti-disparu-avec-la-de-mellymellow
Je me suis fait plaisir , j'ai pris de la mousseline de soie ....
les patrons des sous-vêtements,cage, corset, jupon, jupe et corsage viennent de chez Truly Victorian ( j'ai choisi le téléchargement pdf à imprimer chez soi). Bien sûr c'est une base que je modifierai.
https://www.trulyvictorian.net/
Le matériel de corseterie viendra de chez Vena Cava Design, en Angleterre, j'ai plusieurs fois commandé chez eux, toujours satisfaite et là j'ai eu le plaisir de découvrir qu'ils vendaient un kit spécial pour la cage à ,5 % de moins que si on achetait les différents éléments individuellement.
https://www.venacavadesign.co.uk/product.php/349/86/1860_round_cage_crinoline
Par misspeel Le 08/10/2019
la toile est parfaite, il faut maintenant attaquer la coupe du beau tissu...
Etape 1: coupe des différents elements dans le beau tissu et la doublure ( j'ai chosi du bemberg, trés agréable à porter, veste facile à enfiler, et pas d'éléctricité statique
Etape 2 : assemblage des différents éléments de la doublure, le tout sans souci puisque les problémes ont été résolus en réalisant la toile, excellent entrainement.
tuto montage doublure de chez In the Mood for Couture
Etape 3 : assemblage doublure et beau tissu
étape 4 : réalisation des boutonnières à la machine ( une expérience désastreuse de boutonnières main passepoilées m;'a vaccinée)
étape 5 : couture des boutons ( recyclage.... j'ai retrouvé 6 boutons identiques matelassés, créme, dans la boité à trésor transmise de ma chère mamie à ma chère maman qui me l'a transmise à son tour)
et voilà c'est fini!!!!! il me restera chapeau, réticule et bas à faire mais ça ce sera plus tard, l'essentiel est fait !
Par misspeel Le 07/10/2018
Après un arrêt de 2 ans pour cause de maladie et autres aléas, je reprends le projet.
Malgré une toile bien avancée, ayant désormais un corps à géométrie variable, j'ai du tout reprendre à zéro.
Ce n'est pas un échec, bien au contraire. Cela m'a permis de réfléchir, progresser et gagner en rigueur. je saurai quelles erreurs sont à éviter lors du montage final avec le beau tissu.
Je suis donc partie d'un patron de horse riding habit de J. P. RYAN.
J'ai pris la plus grande taille en raison de mon tour de taille et j'ai donc du travailler sur une réduction du tour de poitrine, de la hauteur dos et devant, des manches et de l'encolure
Pour rappel ça doit donner cela à la fin ;) ( crédits photo Starz - styliste Terry Dresbach )
Etape 1: assemblage haut devant et dos
Etape 2 : modification hauteur et devant -raccourcissement
Etape3 : modification des pinces de poitrine
Etape 4 : création du col châle
tuto col châle sur le blog "in the mood for couture"
Etape 5 : assemblage haut et jupe de veste
J'ai essayé de suivre les indications, mais ayant vraiment des soucis de représentation dans l'espace dus à une absence de vision des reliefs ( Il m'a fallu 45 ans et de la rééducation orthoptique pour comprendre enfin pourquoi j'étais incapable de tracer et couper droit...), j'ai fait à l'instinct et les plis tombent parfaitement sans aucun décalage.
Etape 5 : modification de l'ouverture du bas de veste
Etape 6 : montage des manches et modification de la tête de manche par réduction de l'ampleur
le montage des manches n'est pas aisé car il n' y a aucune indication ni repère et je trouvais le rendu des plis vraiment pas beau, c'est pourquoi j'ai décidé de réduire l'ampleur de la tête de manche; le rendu final me satisfait.
Voilà la toile est finie! J'ai marqué tous les repères d'assemblage, puis j'ai décousu entièrement la partie gauche afin de reporter le patron définitif sur de la bâche de chantier, à l'exception du dos et du devant de la jupe de veste, qui n'ont necessité aucune modification.
J'ai donc 5 pièces , dos et devant haut, parementure de col et de boutonnières,dos et devant jupe de veste.
Je devrai donc découper ces pièces 2 fois dans le beau tissu, 2 fois dans la doublure ( j'ai opté pour du bemberg) et 2 fois dans la triplure ( entoilage thermocollant ou toile je verrai).
Puis il faudra recouvrir les boutons et réaliser les boutonnières ( elles seront faites à la machine, ma première et unique expérience de boutonnières passepoilées n'ayant pas été concluante)
voyage à travers les pierres - Outlander- Cosplay mère et fille- ensemble Dior - partie 4 - la jupe
Par misspeel Le 27/05/2017
LA JUPE
En satin duchesse noir de chez tissu price, je suis très contente de la qualité et du tombé vu le prix
j'ai coupé 3 panneaux de 110 cm de haut en 140 de large ce qui donne une ampleur finale de 4,20 m.
J'aurais pu mettre un panneau de plus, mais le tissu est déjà lourd, je ne parle pas des dessous, il va falloir qu je tienne le coup sans m’effondrer sous le poids
J'ai résorbé l'excédent entre la hauteur devant-sol et dos- sol, et donc oté 13 cm au devant.
Surfilage de chaque pièce évidemment histoire que tout soit aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur.
J'ai laissé une ouverture de 20 cm de chaque côté pour accéder aux poches du panier, j'ai replié les surplus de coutures, repassé et appliqué une surpiqûre.
Puis montage des plis sur le mannequin....
J'ai enfin compris après les galères sur le jupon, que ce type de modèle exigeait quelques plis "couteau" larges et non de multiples petits plis, ce qui donne cela... l'épinglage me semble symétrique, donc lundi à priori, ce sera faufilage, piquage, montage de la ceinture, ourlet et ce sera fini ! je pourrai reprendre la confection de la veste
Par misspeel Le 24/05/2017
La chemise de corps
d'aprés le patron simlicity 7028
- tissu: voile de coton self tissus
- biais coton couleur créme 1 cm
- ruban en sergé crème11 mm Alysse créations
Les paniers poches
J'aicommencé par les paniers-poches , car il est impossible d'évaluer le tombé du vêtement si on n'a pas les sous-vêtements complets.
Tuto et image trouvés sur le blog de http://lamachineacoudre.canalblog.com/archives/2013/02/28/26373133.html
Pour moi ce sera:
- tissu en taffetas ivoire
- coulisses à baleines en biais coton crème
- rubans en sergé crème 10 mm
- baleines en acier inoxydables 11 mm Alysse Créations
Le tissu est un restant de l'immense panier réalisé pour ma première robe XVIII e, il va échoir à ma fille pour sa propre tenue ( bon courage, il pèse le poids d'un âne mort ^^), je me fais un devoir de piocher dans mes réserves qui sont conséquentes....
j'ai cousu 18 rubans de sergé à la main, ils permettront de régler les paniers.
Cul de Paris
J'ai ajouté un Cul de Paris pour donner du volume à l'arrière, mais également pour soutenir les paniers et leur donner l'inclinaison exacte afin d'avoir un bon alignement avec la taille;
tissu: vieux drap
garnissage: Self tissus
ruban en sergé
le jupon
tissu: taillé dans un vieux drap en coton que l'on m'a donné, et qui n'avait jamais été utilisé depuis son achat 30 ans aupravant. Des mesures idéales 220 *300...
Pas trés facile à repasser mais bon.... on ne va pas faire les difficiles.
J'ai suivi l'excellent tuto de Fubuki de coture Urbaine comme d'habitude, merci à elle pour son partage
Je n'ai pas gardé la fente avant étant donné que je ne ferai pas passer la tassette centrale dessus.
J'ai laissé deux fentes de chaque côté pour accéder aux poches du panier.
J'ai cousu 4 liens qui permettront de nouer d'abord la partie arrière du jupon puis celle avant comme un tablier.
j'ai recoupé 14 cm et surfilé puisque de toutes façons le jupon doit être plus court.
Demain , je m'attaque à la jupe en satin duchesse noir!
voyage à travers les pierres - Outlander- Cosplay mère et fille - ensemble Dior -partie 2 -la veste
Par misspeel Le 28/09/2016
OUIIIIII! Il est beau,il est doux, il roule ^^ Il est parfait, mon nouveau mannequin qui va me permettre enfin de travailler sur des projets à mes mesures qui sont tout sauf standards! ;)
premières modifications de la partie haute de la veste
Travail du jour , c'est bien la première fois que,je travaille par moulage! J'ai un peu ngalèré mais je suis relativement satisfaite de ces premières modifications
j'ai commencé par modifier le dos de manière à centrer la couture milieu, réduire l'excédent et positionner correctement les coutures latérales.
Ensuite modification de l'encolure
Puis modification de la pince de poitrine qui se forme naturellement ( elle était trop haute pour moi) et qui me permet d'ajuster ligne de poitrine , ligne de taille et de réduire l'excédent de tissu
Il faudra bien entendu redessiner le bas
Je me rends compte avec plaisir que l'emmanchure se place naturellement et qu'il va me falloir supprimer de l'excédent de tissu sur le dos.
Il me faudra également creuser l'emmanchure devant et allonger l'épaule dos pour qu'elle se positionne correctement
J'ai juste oublié un détail technique , mettre le corps baleiné sur le mannequin et travailler les modifications de la veste dessus.... bon pas grave, je referai un essai,avec,
Bien sûr le la jupe de la veste sera travaillée bien plus tard, une fois le haut terminé et là je sens que ce ne sera encore pas du gâteau !
Voilà pour aujourd'hui!
Voyage à travers les pierres-Outlander -cosplay mère et fille - Ensemble Dior- partie 1- le patron
Par misspeel Le 16/09/2016
Portrait of Mrs. Epes Sargent II (Catherine Osborne Sargent) in a blue riding habit
image d'inspiration par: http://3.bp.blogspot.com/-AHSeOlYmXPY/TvsTbuUnc5I/AAAAAAAABZo/9urlvFdU-ug/s1600/mrs-epes-sargent-1764.jpg
Voilà plus de deux ans que je n'ai pas publié.... D'autres activités m'ont empêchée de coudre comme je l'aurais souhaité...
Voilà l'envie et la dsiponibilité revenues, et un projet cosplay de grande envergure que nous allons tenter de mener à bien , ma fille et moi pour une occasion bien particulière.
Nous voici reparties dans le Paris de 1750 aprés être passées par l'Ecosse...
L'image d'illustration n'est bien sûr pas celle qui correspond au projet réel, mais comme on veut garder un peu le secret, c'est tout ce que vous aurez pour le moment. ^^
Ma tenue sera constituée:
d'une veste et d'une jupe,
d'une chemise,
d'un corps baleiné (que j'ai déjà réalisé pour un autre projet),
de paniers poches,
de jupons
(au moins deux pour une belle ampleur) et ça sera le plus facile ^^.
Je commence par la veste, le patron est issu d'un livre de Janet Arnold.
Première étape: agrandir le patron : grâce à l'excellent tuto que Fubuki du blog couture urbaine avait partagé il y a quelques années.
Encore merci à elle qui m'a encore répondu gentiment alors que je butais sur un détail.
http://
seconde étape : le puzzle des pièces obtenues
troisième étape : essayer de mettre le patron à ma taille et ce n'est pas une mince affaire car je n'ai pas du tout une taille standard 2016 , encore moins 1750, il me faut donc ajouter beaucoup de cm à ce que je pense être les lignes de taille et de poitrine.
quatrième étape: décalcage sur de la bâche de chantier
cinquième étape : réalisation de la toile dans le moche tissu et je réenfile mon corps baleiné de 2013 ( il est limite car j'ai pris du bidon, mais ça passe quand même) et bien sûr il y aura une chemise de corps en dessous.
j'enfile la veste et là c'est le drame,il manque prés de 25 cm au niveau du ventre, les emmanchures tiraillent, bref c'est parti pour faire des rectifications par moulage et sur soi toute seule cen'estpas facile, j'ai la flemme de rembourrer mon mannequin... mais il faudra bien que j'y passe ou que je me fasse offrir un mannequin taille 44/50 pour mon anniv, ça tombe bien c'est dans un mois et demi.
pas de photo, c'est trop moche....
J'ai donc:
- creusé les emmanchures
- coupé le devant en deux et ajouté une bande de tissu supplémentaire et là c'est parti pour adapter directement la toile sur mon corps. sans compter que je ne peux ni enfiler ni enlever le corps baleiné toute seule.... photos à venir....